Guy Vaxelaire publie une “mise au point”

Inauguration de Fibers Photo Brigitte Boulay www.actu88.fr/

Inauguration de Fibers
Photo Brigitte Boulay
www.actu88.fr/

L’ancien Président de la Communauté de communes de la Haute moselotte, Guy Vaxelaire, a publié une mise au point sur l’affaire FIBERS. Voir ici.

Nous publions ci dessous la réponse apportée à cette “mise au point” par le comité Vérité et Justice :

 

Vérité et Justice

(Association en voie de constitution)

Communiqué

La mise au point de Guy Vaxelaire ancien Président de la communauté de communes de la Haute Moselotte au sujet de Fibers nous apporte quelques réponses très partielles et de détails à certaines des questions que nous posons. Nous constatons que c’est bien la première fois qu’un élu répond, et nous nous étonnons que cela vienne de quelqu’un qui n’est plus aux responsabilités depuis deux ans ; alors que les élus actuels de la Com-com se terrent dans une posture de déni et publient des communiqués vengeurs dans lesquels ils tentent de faire porter la responsabilité de leurs échecs aux citoyens qui réclament légitimement des comptes !

Mais, ne nous réjouissons pas trop vite. L’essentiel de la mise au point de l’ancien Président reprend des informations déjà connues et sur lesquelles nous avons depuis deux ans communiqué et informé.

Quant au paragraphe sur l’hypothèse d’une expropriation il ne présente aucun intérêt dans la mesure où personne ne l’a dans cette affaire jamais évoquée.

Après ces constatations, il ne reste plus beaucoup de matière utile à la compréhension du dossier dans ce communiqué. Et hormis la publication de délibérations et de documents déjà publiés,le seul élément nouveau est l’étude H3C sur laquelle il est dit que les élus se sont déterminés pour prendre leur décision. Hors seule la table des matières de cette étude est publiée ! Espérons que les élus de la Com com n’ont pas été à l’époque traités avec cette désinvolture. De plus, cette étude a été réalisée par Monsieur Charbonnier qui était dans cette affaire, juge et partie. Il eût été par conséquent très improbable qu’elle ne conclût pas à l’utilité du projet.

Est-ce de la naïveté de la part de ces élus, qui pour de telles sommes, auraient dû demander une contre expertise à un cabinet indépendant ?

Enfin, dans la fiche du Conseil général, (document joint à la mise au point) on relève cette phrase sibylline ; « Structure financière faible et juste équilibrée. Ce constat doit néanmoins être relativisé en raison des liens qui existent entre la société mère et FIBERS »

La société mère dont il est question est un ensemble dans lequel on retrouve pour l’essentiel les sociétés Ventron confection, Ventron production, HBC, Fibers Sarl et Fibers France. Sociétés dont les comptes cumulés font apparaître des résultats largement déficitaires depuis plusieurs années : 2010 : 82 872, 2011 : + 27 843€, 2012 : 295 176, 2013 : – 594 130€. On constate également des frais financiers importants et un niveau d’endettement, rapporté au chiffre d’affaires, notablement élevé1

Ces informations accessibles à qui veut bien les rechercher n’apparaissent nulle part dans les documents produits à l’appui de la prise de décision !!! Il est particulièrement curieux quelles soient occultées dans le document du département et qu’aucun élu ne se soit inquiété de les obtenir. C’est pourtant le B A BA dans toute opération de ce genre !!

Que reste-t-il de cette « mise au point », sinon un plaidoyer pro domo du Président de l’époque, et la confirmation que les décisions ont été prises à l’unanimité des élus, mais cela on le savait déjà.

Le 14 avril 2016

Contact : verite.justice.fibers@gmail.com

06 95 38 24 69

This entry was posted in Com Com, Dossier Fibers, Enquête. Bookmark the permalink.

Comments are closed.