Le permis de construire est-il toujours vivant ?

L’urbanisme bressaud serait-il atteint d’une affection virale, lui aussi ? Le nouveau virus, appelons le l’« l’UrbaChaos » semble affecter gravement les règles d’urbanisme locales au point de se demander ce qu’elles sont devenues aujourd’hui !

Au fil du temps de nouvelles propriétés du virus sont révélées et la dernière, selon un avis récent de Madame le Maire, est plutôt surprenante : elle permet de faire renaître un permis de construire avant même qu’il soit mort !

Mais après tout le permis « renaissant » est-il déjà mort lui aussi, puisqu’absent de la liste cadastrale des permis délivrés sur la commune ?!

Il ne reste plus dans tout cela qu’à trier le vrai du faux.

De quoi faire tourner en bourrique qui souhaite donner un avis sur le permis en question, comme l’autorise la loi !

Il s’agit cette fois encore d’une récidive de la bonne vieille méthode utilisée (le terme d’entourloupette serait plus approprié) consistant à maintenir dans l’ignorance ceux qui ont légalement la possibilité de s’exprimer en son temps sur un projet de construction. ( Méthode qui aboutit à la délivrance d’un « Blitz permis de construire », instruit sans égards pour le voisinage ). (Voir article du 21 mai 2019)

Certains élus semblent en être au stade 3 de la maladie et devraient par conséquent être tenus à l’isolement comme le montre notre article précédent du 21 novembre portant sur la «  favellatisation » de l’urbanisme local ! (en gros une autre méthode permettant de s’affranchir des codes et règles d’urbanisme : voir article du 21/11/2019)

Quel remède applique-t-on au sein de l’administration communale pour

se protéger de l’affection virale ? … C’est très simple : On s’en lave les mains et l’on porte un bâillon – loi du silence oblige -, pardi !

L’ «UrbaChaos » se nourrit dirait-on de petits mensonges, de silences et de complicités. 

Les futures éjections municipales nous diront qui a survécu.

Enfin rappelons cette fois encore que les règles et lois existantes, garantes de la Démocratie et de la Paix, ont été créées pour éviter les conflits… et n’ont donc pas à être ignorées ou contournées !

DROIDUSOL

This entry was posted in La Bresse, Urbanisme. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *