« Noctuel », concert choeur mixte et piano à la Bresse : un régal musical

Il est toujours doux d’adresser des félicitations et ça change des critiques et polémiques…Eh oui, je sais faire aussi quand c’est mérité! Donc,samedi 23 novembre dernier, l’ensemble Noctuel nous a enchantés lors du concert à la Salle des Fêtes. Qualité et rigueur pour un programme original intitulé «  Les romantiques et Poulenc », assuré par des musiciens de talent. Nous avons eu le bonheur de «  découvrir six compositeurs du 19ème siècle bien ancrés dans la musique romantique et postromantique, qui ont chacun une approche particulière pour l’écriture musicale vocale ».

A cappella ou accompagnés, par l’excellente pianiste Julie Richard en poste au conservatoire d’Epinal, les voix égales ou mixtes nous ont entraînés dans un voyage musical qui a su charmer l’auditoire, nombreux ce soir-là. Des zigeunerlieben de Robert Schumann qui ont ouvert la soirée, les choristes enchaînaient avec trois choeurs de Gioachino Rossini d’une belle profondeur religieuse, puis nous conduisaient de saltarelle en oratorio pour terminer en une glorieuse et riante apothéose par 15 zigeunerlieder, de Johannes Brahms sur des textes populaires hongrois, adaptés en allemand.

Constitué depuis l’été 2018 en association, l’ensemble  « Noctuel » se compose de 12 choristes : trois sopranos, trois altos, deux ténors et trois basses,venant de La Bresse, d’Epinal, de Remiremont ou encore de Colmar. L’ensemble est dirigé depuis deux ans par Agnès Vuillemin, professeure de musique agrégée, pianiste, percussionniste diplômée qui a toujours eu l’ambition de vouloir mettre sur pied un petit groupe vocal à 3 ou 4 choristes par voix, « pour faire de la belle musique et du beau travail », un objectif atteint sans nul doute ce soir-là, pour la joie des mélomanes.

Rappelons que la musique étant une muse exigeante, talent rime avec travail : depuis deux ans chaque chanteur doit fournir un travail personnel et assidu, afin que les répétitions soient consacrées à l’interprétation, l’unité vocale, la mise en forme et les nuances.

La bonne musique était bien au rendez-vous ce samedi 23 novembre !

Contact : Musique88@live.fr
Tél : 06 33 55 55 18
06 85 56 68 09

Annie Aucante

This entry was posted in Culture. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *