Remiremont Info, Bis repetita placent

Capture d’écran de Remiremont info avec pub pour le département

Nous nous interrogions il y a peu en posant la question, “pour qui, pour quoi, roule Remiremont info?” Nous pouvons désormais nous poser une nouvelle question sur la déontologie des animateurs de ce site qui est présenté comme un site d’information, et qui n’est en réalité  qu’un site de propagande au service des pouvoirs en place du Département.

Remiremont info publie le 19 décembre dernier, en réplique à la lettre ouverte de Madame Aucante, la lettre ouverte du Maire de La Bresse intitulée, « lettre ouverte à madame Aucante, présidente de l’association de défense des résidents de l’ehpad de La Bresse, en réponse à sa lettre ouverte du 5 décembre 2017 ».

Jusque là tout va bien, le site fait son boulot d’information, mais n’importe quel lecteur parcourant une “réponse“, s’inquiète, et c’est bien naturel, de prendre connaissance du texte qui a provoqué cette réaction. Or, inutile de chercher une trace de la lettre ouverte de Mme Aucante sur le site, il n’y en a pas!

Que s’est-il passé ? Les animateurs n’ont-ils pas pu se procurer ce document ? Ont-ils contacté Madame Aucante pour lui en demander communication, comme l’aurait fait n’importe quel journaliste, et elle aurait refusé ? N’ont-ils pas pensé à le demander au Maire de La Bresse et au Président du Conseil départemental avec qui ils entretiennent pourtant les meilleures relations et qui en étaient tous deux destinataires ? N’ont-ils pas consulté l’autre site vosgien d’information, « Actu 88 » qui l’a publié ? Enfin, n’ont-ils pas consulté “En passant par ma Lorraine” ou ils ne pouvaient ignorer que cette lettre serait publiée et téléchargeable ?

Autant de raisons de bien faire son métier et autant de fois passer à côté? Personne ne peut croire à l’acte manqué, cette occultation est volontaire, grotesque et risible, mais elle est surtout un manquement très grave au B.A. BA de la profession, un mépris du lecteur, et un aveu flagrant de partialité sans nuance.

Nous ne dénions pas à Remiremont Info le droit au parti pris, fût-il le plus servile envers les pouvoirs locaux, mais alors que ses dirigeants annoncent la couleur et cessent de le présenter comme un média d’information, ce qu’il n’est évidemment pas.

Cela ne va pas sans poser un gros problème, car ainsi que nous l’avions anticipé, ce site bénéficie d’insertions publicitaires du Conseil Départemental (voir capture d’écran). Il s’agit de subventions déguisées, financées par l’argent public au bénéfice d’un organe dont la soumission caricaturale aux pouvoirs locaux crève l’écran. A quand une campagne publicitaire pour la commune de La Bresse?

La proposition de logo ci dessous aurait au moins le mérite de la clarté

Le 25 décembre 2017

Gracchus

This entry was posted in Billet, Vosges. Bookmark the permalink.

Comments are closed.