Appel aux journalistes

APPEL

orwell

Nous appelons les journalistes de presse et de l’audio visuel des Vosges et de la Région à donner la parole à ceux qui tentent de faire vivre la liberté d’expression dans notre pays. Celle-ci est menacée par les puissances d’argent et les actionnaires du CAC40, elle est aussi menacée par les politiciens qui n’acceptent plus d’être contrôlés et mis en cause dans leur action publique. Les interventions répétées du député Vannson à la Commission des lois de l’Assemblée nationale (déclarations visibles sur les blogs « l’Odeur du Sapin » et « En passant par ma Lorraine »)1 sont suffisamment graves et pleines de menaces pour les libertés, pour être portées à la connaissance de tous. Ce député s’indigne que des « malveillants » comme il les nomme, puissent créer des blogs sur internet avec peu de moyens et s’y exprimer librement ; il propose donc de les interdire.

La dernière actualité nationale des médias, l’éjection d’Aude Lancelin rédactrice en chef adjointe de l’Obs, la crise ouverte depuis trois semaines à I-télé montre avec suffisamment de force que la presse et les médias sont désormais considérés comme des outils au service de ceux qui les possèdent, et les journalistes comme des exécutants des directives venues d’en haut. Le dernier pouvoir des journalistes est aujourd’hui réduit à la clause de conscience, c’est à dire à dégager en bénéficiant des indemnités de licenciement.

Notre département n’échappe pas à ce processus. Le quotidien de « référence » est propriété d’une banque, la télévision locale est entièrement financée, directement ou indirectement par le Conseil Départemental. Cette situation n’est pas une fatalité, et si nombre de journalistes vivent de plus en plus mal la situation qui leur est faite, des solutions existent, elles prennent des formes variées. En ce qui nous concerne, nous travaillons à l’édification d’une plate-forme d’information collaborative, centrée sur l’actualité locale et régionale, entièrement indépendante. L’objectif de cette plate-forme n’est pas d’assurer un flux d’informations journalier, mais de produire des analyses et de mettre en perspective les décisions et les événements qui intéressent le territoire et les gens qui y vivent.

Vérité et justice Vosges. Association loi de 1901,

veritejustice88@gmail.com

1 Les vidéos sont visibles ici et (deux vidéos)

 

This entry was posted in Droits de l'Homme. Bookmark the permalink.

One Response to Appel aux journalistes

  1. Pat says:

    Le manque de discernement et cette peur permanente de perdre leur trône conduit ces garnements à s’enfoncer dans l’absurde.
    Ils se souviennent trop bien de l’histoire!
    La seule réponse est le bon sens, il est possible de ré-écrire l’histoire à condition de puiser l’encre dans l’univers et sous nos pieds.