Odeur du Sapin : non- lieu

L’Odeur du Sapin et son animateur Alexandre Renahy viennent de remporter une première victoire devant le tribunal correctionnel d’Épinal. Cet après midi jeudi 15 décembre le tribunal a rejeté la plainte d’Olivier Jodion pour diffamation.
Inutile de dire que c’est la victoire de la liberté d’expression qui se manifeste là sous la forme d’une décision de justice. C’est la victoire d’Alexandre que je salue encore pour son courage et sa pugnacité, c’est aussi la victoire de tous ses amis et de tous ceux connus ou inconnus qui l’ont soutenu avec détermination. C’est encore la victoire du droit, mais c’est aussi celle de l’expression publique, de l’engagement personnel au nom des valeurs de liberté loin des calculs médiocres et des comptabilités mesquines de ceux qui, plus prompt à préserver leurs intérêts, pensent-ils, en oublient que la liberté est une et ne se divise pas
Le combat n’est pas terminé puisque un autre procès, cette fois, initié par Michel Heinrich devant le tribunal de proximité, attend Alexandre et l’Odeur du sapin en février.
Je suis sûr que les amis de la liberté d’expression y seront encore plus nombreux pour soutenir Alexandre, et qu’un succès en appelant un autre, ce procès comme le précédent connaîtra la même issue, la victoire des libertés et de la première d’entre elles, la liberté d’expression.

Le 15 décembre 2016

Gracchus

This entry was posted in Brèves. Bookmark the permalink.

Comments are closed.