Art brut ? Art naïf ? Art nouveau ? Non, Art bressaud !

Carrefour Vieux Moulin Carrefour Vieux Moulin 2Il est patent que notre monde ne connaît plus de limite, et nous pouvons, chaque jour quand nous empruntons le rond point du Vieux Moulin au centre de La Bresse en faire l’expérience renouvelée.

En effet, que nous venions du sud, de l’est ,du nord ou de l’ouest nous ne pouvons manquer ces représentations naïves des habitants de nos forêts : cerf, biche, chevreuil, fièrement campés au centre du carrefour, dans un décor kitsch de vrais arbres et de sculptures en granit.

De plus, quand la nuit tombe les effets sont redoublés car tout ce petit monde s’éclaire et clignote à qui mieux-mieux…

Nous devons sans doute cette unique expérience esthétique à la commission d’embellissement, injustement méconnue à laquelle nous transmettons toutes nos félicitations !

Mais comme toujours, nos éminents esthètes n’en sont pas restés là, sur ce même rond-point, la façade de l’ancien hôtel du Vieux Moulin, (hôtel en vente depuis de nombreuses années) s’est trouvée recouverte d’un immense panneau, vantant sur trois étages les mérites d’un sportif local, et généreusement agrémenté de publicités commerciales du meilleur effet.

On peut s’interroger, et nous nous interrogeons, sur la légalité d’une telle installation, alors que depuis le 13 juillet 2015 une nouvelle réglementation sur les panneaux et les enseignes publicitaires est entrée en vigueur, et interdit, notamment dans les communes de moins de 10 000 habitants, ces panneaux en bord de route.

Gracchus

Le 31 décembre 2015

This entry was posted in Billet, Culture, La Bresse, Paysages. Bookmark the permalink.

Comments are closed.