La Bresse Hohneck, Alerte Orange, la caisse enregistreuse reste ouverte !

Aujourd’hui dimanche 10 février, l’alerte jaune puis orange sont déclenchées sur les départements du Grand Est, Vosges et Alsace notamment. Des vents de 110 km/h sont annoncés par Météo France à partir de 12h. Selon l’article (copie d’écran jointe) de Vosges matin la station de Gérardmer annonce la fermeture de toutes ses pistes à compter de 13h tandis que la station de La Bresse Hohneck conservera une majorité de pistes et remontées mécaniques ouvertes.

Vosges matin 10/02/2019

Les deux stations, distantes de quelques km à vol d’oiseau (pas plus de 3 km) sont soumises toutes deux aux mêmes aléas climatiques, comment peut-on expliquer que l’une ferme et l’autre pas ?

Les risques graves d’accidents, chutes d’arbres, de branches, incidents mécaniques etc sont identiques pour les deux stations. La direction de « Labellemontagne » société gestionnaire de la station La Bresse Hohneck a décidé une fois de plus de privilégier le tiroir caisse à la sécurité des personnes, administrant la preuve que pour elle, ses clients sont d’abord des portes monnaies, avant d’être quoi que ce soit d’autre, et singulièrement des personnes humaines.

La réponse du directeur de la station de La Bresse au journaliste vaut son pesant d’or : « on reste vigilant » vigilant à quoi ? Au nombre de blessés, voire pire ? Quel est le quota de blessés acceptable avant de fermer le sacro-saint tiroir-caisse ?

Une autre question mérite, elle aussi d’être posée. Pourquoi le Préfet des Vosges ne prend-il pas un arrêté de fermeture des pistes pendant la période concernée ?

Cette absence de décision des autorités est totalement insensée et malheureusement récurrente dans le département. Leur rôle est d’assurer la protection des populations et d’anticiper les risques. Dans la situation qui nous occupe les risques sont avérés et l’on ne peut que s’interroger sur les vraies raisons de cette passivité irresponsable du Préfet.

Le 10 février 2019
Gracchus

This entry was posted in Billet, Brèves, La Bresse, Vosges. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire