Une salle pour la démocratie

Theatre GrandPétition

Une salle pour la démocratie

« Le comptoir d’un café est le parlement du peuple » Honoré de Balzac.

Le mouvement « Nuit debout » a fait naître en nous un désir de liberté et de démocratie.

Nous avons compris pourquoi notre monde se précipite dans le mur. Nous avons analysé ensemble les causes systémiques des désastres qui viennent. Nous avons compris qu’il existait peut-être au moins, un remède à cette catastrophe annoncée. Ce remède se nomme démocratie, celle qui réunit les femmes et les hommes celle qui les fait débattre ensemble, celle qui les engage à apprendre et à créer, celle qui leur enjoint d’aimer, celle qui les pousse à contredire, celle qui les encourage à construire, celle qui leur apprend à critiquer, à faire et à défaire. Celle aussi qui enseigne l’écoute et le respect, celle qui met en mouvement, celle qui apprend à penser, celle qui s’adresse à l’humanité en l’homme et à son intelligence, celle qui émancipe et rend libre tout simplement.

Cette démocratie ressemble au peuple, au flux et au reflux de la mer, au dernier poème du dernier poète ; elle ne ressemble pas à cette caricature que l’on nous vends depuis trop longtemps où l’acte « démocratique » c’est, 5 minutes tous les cinq ans, réduit à l’intromission d’un bulletin de vote dans l’urne.

Cette démocratie nous voulons la faire vivre, nous voulons avec elle, grâce à elle, donner une chance à l’avenir. Cette démocratie a besoin pour exister de peu de chose. Elle a besoin d’une salle dans chaque village, dans chaque ville, dans chaque quartier. Elle a besoin d’une salle commune à la disposition de tous et de chacun, sur simple demande et sans autre obligation que de respecter le lieu.

Dans chaque village, dans chaque quartier, « une salle pour la démocratie »

Signer la pétition


This entry was posted in Droits de l'Homme. Bookmark the permalink.

Comments are closed.