Demain tous crétins ?

Demain tous crétins ? Nul besoin d’attendre demain…C’est déjà “en marche” !

Les rapports scientifiques ne cessent de nous informer sur la destruction accélérée de notre milieu terrestre. Le risque d’effondrement de nos sociétés se profile à un horizon proche, mais quand on tente d’en parler, personne ne veut y croire préférant se réfugier dans des postures d’aveuglement, de déni. Il faut «  rester positif » puisque la technologie va nous tirer de ce mauvais pas ; après tout ce n’est sans doute pas si grave que cela, n’est-ce pas, mon bon Monsieur, ma bonne Dame ? Et pourtant les analyses scientifiques sur le climat, les ressources, la pollution sont on ne peut plus claires : certains scenarii évoquent maintenant l’éventualité d’une extinction massive de nos sociétés.

L’ effondrement d’un monde, le nôtre

Cette société entièrement dédiée à la consommation, à la satisfaction immédiate de nos petits plaisirs, peut-elle un instant imaginer qu’elle approche de sa fin ? Et oui, c’est horrible, insupportable : affronter ces questions c’est affronter la question de notre disparition, de notre mort, non seulement à titre individuel mais celle de toute l’humanité. Qui s’en soucie sur cette planète ? Nous continuons à vivre dans l’irréalité, dans l’absurde, certes tout continue à fonctionner en dépit des crises qui s’accumulent mais gardons en mémoire: « ...qu’ on n’est pas du tout préparé à vivre des périodes difficiles. Qu’on ne sait rien faire de nos mains, et qu’on vit dans des milieux artificiels, avec des machines qui nous entretiennent. Mais il suffit d’une coupure d’électricité et c’est la panique totale. »1. De toutes façons, il sera bientôt trop tard, il est même trop tard et nous les habitants de la planète Terre nous allons devoir faire des deuils car des étapes irréversibles sont déjà dépassées.

Dans les media à la solde des puissants, des oligarchies financières et politiques, on entend des mises en garde, qui nous disent attention, attention, on n’a que trop attendu, il faut intervenir d’urgence et sauver la planète… « Mais la seule urgence que connaissent les puissants, c’est le retour sur investissement »2. Ceux-là ne feront rien, car le capitalisme et son credo le sacro-saint fétichisme de la marchandise, aux manettes de notre monde a pour seul dessein de spolier et d’asservir les peuples par le biais d’une extraordinaire et parfaite machine de crétinisation systématique du plus grand nombre d’entre nous qui n’y voit que du feu, malheureusement. La baisse généralisée de la moyenne du quotient intellectuel de nos contemporains en est un exemple parlant.

Une entreprise de crétinisation systématique ?

Véridique, les exemples, les témoignages se multiplient, laissant apparaître à coups de scandales, aux yeux de celles et ceux qui refusent de se voiler la face les turpitudes des puissants : oui tout va mal et dans tous les domaines, même si on veut nous faire croire le contraire. L’hyper consommation, l’enfumage systématique, la désinformation, les grands messes collectives : funérailles de chanteurs de variété et ou de littérateurs…. Avant hier ils étaient Charlie, hier Johnny, prêts à tout gober, mais ces mêmes qui ne sont jamais prêts à lutter et à descendre dans la rue quand il s’agit de défendre leurs droits et leur santé (l’amiante, le mediator, le compteur linky, la maltraitance institutionnelle dans les EHPAD etc.) ces mêmes, dis-je se retrouvent en masse pour communier autour de fadaises, poussés par les media qui en font leur choux gras.

Il est vrai qu’il est plus confortable de se laisser aller au gré du vent et plus compliqué de se battre, de ne rien accepter pour argent comptant, de ne pas croire aux vertus du soi-disant-progrès. Comme le disent les Zadistes de Notre Dame des Landes qui ont gagné leur juste combat, ce n’est pas uniquement contre l’aéroport qu’ils se sont opposés mais bien contre le monde qui va avec, qu’ils en soient remerciés. Ce monde de la consommation aveugle, de la technologie galopante, de la compétition et du développement effréné. Un monde inféodé à une mondialisation à laquelle nous rebat-on les oreilles, nous ne pouvons échapper ; un monde qui rend les gens toujours plus dépendants, électro-sensibles et accrochés à des objets connectés sans intérêt pour eux, mais certes pas pour ceux qui les poussent à toujours plus de dépendance et donc à être et devenir crétins. Des crétins et de bons consommateurs soumis voilà ce que les Terriens ont commencé à être à leur insu certes, mais aussi avec leur propre complicité, quand ils refusent de prendre leur vie en main. Il est légitime de vouloir vivre libres et conscients, élevons-nous par l’intelligence et la culture et résistons, camarades citoyens. Résistons !

Annie Aucante

1Extraits: Journal La Décroissance -décembre 2017

2 Extraits: Canard Enchaîné mercredi 24 janvier 2018

This entry was posted in Billet, Humeur. Bookmark the permalink.

Comments are closed.