Les vœux du Maire de La Bresse!!!

 

Notre Maire, sans doute conseillé par au moins un expert en conseil, et un conseiller en  expertise et en communication publique, vient d’enregistrer ses vœux urbi et orbi et de les mettre en ligne sur YouTube.

Après le Pape et Macron, les Bressauds ont le privilège de bénéficier de la parole de leur Maire, filmé dans les conditions du direct avec prompteur en carton!

Trente secondes d’une communication d’une densité rare et dont l’originalité n’a pu échapper à personne, j’ai même entendu dire que certains avaient failli cesser de respirer devant tant d’audace langagière.

On nous indique, de source sure dans l’entourage proche du Maire, qu’il n’y aura pas de version courte de la prestation à l’instar des vœux du Président Macron! On peut le comprendre, car faire plus court, donc encore plus dense nous faisait côtoyer dangereusement le trou noir!

Dans un contexte international et national marqué par les guerres en cours et à venir, les réfugiés climatiques, économiques et politiques qui affluent par millions fuyant l’horreur et la misère, la quasi certitude de l’emballement du climat de la planète, une explosion de la pauvreté et de la précarité dans notre pays pendant que les riches toujours plus riches accumulent sans fin… Confronté de surcroît à une situation locale chaotique, ayant décidé d’augmenter les loyers de la maison de retraite de 140€ par mois, notre Maire a su, dans la tempête maintenir le cap, garder la tête froide et délivrer aux Bressauds encore sous l’effet de la stupéfaction, un message d’une exceptionnelle sérénité prononcé sans (presque) aucune hésitation.

Chapeau bas !

Quelques médias locaux, surtout un, ont avec enthousiasme, et même un peu plus, relayé la parole inspirée. C’est à cela que l’on mesure la chance de vivre dans un pays libre, et tous les aigris, éternels râleurs, devraient en tirer les conclusions qui s’imposent !

Le Maire, comme tous les maires qui pratiquent cette roborative discipline des vœux filmés, aurait pu évoquer ne serait-ce que du bout des lèvres les projets de sa municipalité pour l’année nouvelle ! Il aurait pu nous faire part de la construction du futur funérarium à trois places et de ……… Ah oui, il n’y a rien d’autres à se mettre sous la dent.

Alors on comprend mieux l’extrême densité et la brièveté ramassée de son adresse urbi et orbi, car on conçoit bien la difficulté de présenter des vœux en souhaitant à tous un beau funérarium, fut-il à trois places…

La Bresse le 04 janvier 2018

Gracchus

 

This entry was posted in Brèves. Bookmark the permalink.

Comments are closed.